Financiers miel et noisettes
Aujourd'hui j’avais envie de tester une recette : les Financiers au miel de montagne et aux noisettes.
​
J’ai toujours l’habitude de réaliser mes financiers avec un peu de miel, mais plutôt de l’acacia pour garder un goût neutre. Mais j’ai été agréablement surpris par le résultat de cette recette, le miel de montagne apporte un vrai plus et se marie parfaitement avec les éclats de noisettes parsemés sur les financiers.
​
Cette recette est simple, rapide et efficace. Je pense qu’elle va d’ailleurs remplacer ma recette de financiers classique car je la trouve plus originale, sans pour autant dénaturer le goût des financiers !
Ingrédients :
-
75 g de poudre d’amandes brute (ou blanche à défaut)
-
140 g de sucre glace
-
60 g de farine
-
37 g de miel de montagne
-
5 g de levure chimique
-
100 g de beurre
-
1,5 g de sel
-
100 g de blancs d’œufs
-
40 g de noisettes concassées
Préparation :
Mélangez à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine, le miel et la levure chimique.
Faites fondre le beurre avec le sel jusqu’à obtenir un beurre noisette.
Versez le beurre sur les poudres et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Attendez 5 à 10 minutes que le mélange soit refroidi puis ajoutez les blancs d’œufs. Mélangez délicatement pour ne pas faire mousser la préparation.
Déposez un papier film au contact et réservez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.
​
Garnissez vos moules à financiers sur environ un centimètre d’épaisseur à l’aide d’une poche munie d’une douille ronde de 10 mm ou bien simplement avec une petite cuillère.
Parsemez le dessus des financiers de noisettes concassées.
​
Enfournez pendant 12 à 15 minutes selon la taille de vos financiers.
Attendez quelques minutes et démoulez-les. Laissez-les refroidir à l’envers sur une grille (pour qu’ils sèchent légèrement et ne collent pas à votre plat).
Vos petits financiers miel et noisettes sont prêts. A dévorer le jour même pour profiter de leur texture croquante et fondante à la fois !
Astuces et Conseils à retenir :
​
-
Ne mélangez surtout pas votre appareil à financier avec un fouet, il ne faut pas incorporer d’air à la pâte, auquel cas la pâte va gonfler et vos financiers seront secs à cœur. C’est pourquoi il faut utiliser une maryse ou une cuillère en bois et mélanger délicatement.
-
C’est pour les mêmes raisons que la pâte doit reposer, et donc se détendre, au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
-
Le beurre noisette donne le goût caractéristique des financiers. Assurez-vous qu’il soit juste doré. Si le beurre est simplement fondu cela n’aura aucun intérêt gustatif, s’il commence à noircir c’est tout simplement mauvais pour la santé !
-
L’utilisation de la poche à douille permet de répartir correctement la pâte à financier dans le moule. Vous n’êtes pas obligé de procéder ainsi, mais je trouve ça plus pratique et plus propre qu’avec une petite cuillère par exemple.
-
J’ai trouvé que ces financiers collaient légèrement, sans doute à cause du miel qu’ils contiennent. Si vous voulez les conserver je vous conseille donc de les poser sur un papier sulfurisé pour éviter qu’ils ne fusionnent avec votre plat !