Gaufres liégeoises
Les gaufres liégeoises sont un grand classique, du sucre caramélisé qui croustille et une pâte bien moelleuse pour une bonne dose de gourmandise !
Cette recette est tirée du livre de P. Conticini : Sensations : 288 recettes de pâtisseries. Si elle n’a rien de compliqué, je vous conseille quand même d’utiliser un robot pâtissier, cela vous facilitera grandement le pétrissage de la pâte (mais ce n’est pas indispensable).
C’est une recette que j’ai redécouverte depuis que j’ai mon nouveau gaufrier.
Il faut normalement utiliser du sucre perlé pour réaliser les gaufres liégeoises. Ce sont de gros grains de sucre, plus gros que le sucre en grains utilisé habituellement pour les chouquettes. Mais il est difficile d’en trouver en France, j’utilise donc du sucre en grains classique à défaut de pouvoir trouver le sucre perlé.
Pour terminer, j’utilise du sucre muscovado qui donne un peu plus de goût à la pâte. Si vous n’en avez pas, utilisez simplement du sucre de canne.
Matériel :
-
Un robot pâtissier
-
Un gaufrier
Ingrédients :
La pâte à gaufres liégeoises :
-
310 g de farine
-
35 g de sucre muscovado (ou de sucre de canne)
-
1 grosse pincée de sel fin (3 g)
-
125 g de lait
-
1 œuf
-
25 g de levure fraîche de boulanger
-
225 g de beurre
-
225 g de sucre perlé (ou de sucre en grains)
Préparation :
La pâte à gaufres liégeoises :
Dans le bol de votre robot muni du crochet, mélangez les poudres : farine, sucre et sel.
Ajoutez la levure fraîche, le lait et l’œuf. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux.
Pétrissez ensuite votre pâte à vitesse moyenne pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse et élastique, un peu comme une pâte à brioche (dont elle est très proche).
Laissez la pâte lever pendant environ une heure. Contrairement à une brioche il n’y a pas besoin de couvrir la pâte, peu importe si elle sèche un peu.
Ajoutez le sucre perlé (ou en grains) et mélangez à nouveau avec votre robot pâtissier pour répartir uniformément les grains dans la pâte.
Déposez la pâte au centre d’une feuille de papier cuisson, recouvrez d’une seconde feuille puis étalez la pâte.
Réservez-la une trentaine de minutes au réfrigérateur, ou 10 minutes au congélateur si vous êtes pressé. Le but étant simplement de stopper l’action de la levure et de rendre la pâte plus simple à utiliser.
La cuisson des gaufres liégeoises :
Préchauffez votre appareil à gaufres.
Prélevez un morceau de pâte et faites-le cuire environ 5 min. N’hésitez pas à racler le papier cuisson avec une cuillère pour ne pas gâcher de pâte.
Si vous utilisez comme moi le gaufrier premium de Lagrange, sachez que j’utilise la plaque spécial gaufre liégeoise qui permet une meilleure cuisson et caramélisation de ces gaufres.
Je règle l’appareil sur croustillant et coloration moyenne (qui correspond en réalité au temps de cuisson). Et pour terminer, faites une fournée à l’endroit, une à l’envers, pour que le caramel ne stagne pas toujours au même endroit (inutile de retourner l’appareil pendant la cuisson car la pâte n’est pas liquide).
A noter que ces gaufres sont terriblement addictives. J’ai trouvé la solution (enfin si on veut) : je ne les cuis pas toutes en même temps, pour éviter la tentation de tout dévorer d’un coup…
Astuces et Conseils à retenir :
-
Le sucre perlé est le véritable sucre utilisé pour réaliser les gaufres liégeoises. A défaut, le sucre à chouquettes, plus facile à trouver en France, fait aussi l’affaire.
-
Je trouve que les gaufres sont meilleures quand elles sont encore tièdes. Mais vous pouvez les cuire à l’avance et les réchauffer au grille-pain ou sous le grill du four. Ceci dit, elles sont quand même très bonnes froides !
-
La pâte se conserve (entre les deux feuilles de papier cuisson) maximum deux jours au réfrigérateur.