top of page

Tartelettes figues et pralinés 

4-tarte-praline-figue-recette-patisserie

En cette saison des figues, je vous propose une nouvelle recette inspirée de la tarte figues et praliné de Thierry Mulhaupt, chef pâtissier membre des Relais Desserts, basé à Strasbourg.

Tirée de son livre les tartes folles, j’ai revisité cette tarte en petites tartelettes et j’ai remplacé la pâte brisée par une pâte sucrée pour obtenir un contraste entre la figue fondante et la pâte croustillante !

Ces tartelettes sont composées d’une pâte sucrée, d’une crème au praliné qui reprend le principe d’une crème d’amandes et de figues rôties.

On pourrait croire que l’association du praliné, de la figue et le pâte sucrée va donner un résultat écœurant et trop sucré. Mais au contraire, on obtient quelque chose de très doux et subtil en bouche.

1-tarte-praline-figue-recette-patisserie

Matériel :

  • Un rouleau à pâtisserie

  • 6 cercles à tartelette de 8 cm

  • Un fouet

 

Ingrédients :

La pâte sucrée :

  • 150 g de beurre

  • 95 g de sucre glace

  • 30 g de poudre d’amandes

  • 60 g d’œuf (1 œuf)

  • 2 pincées de sel

  • 250 g de farine (de préférence de type 55)

 

Crème praliné :

  • 45 g de beurre pommade

  • 90 g de praliné

  • 30 g d’oeuf (vous pouvez utilisez le reste de l’œuf pour dorer vos tartelettes)

  • 3,75 g de fécule de maïs (maïzena)

  • 52 g de crème liquide

 

Garniture :

  • 12 figues (environ 600 g)

Préparation :

Vous pouvez réaliser vous-même le praliné c’est assez facile mais cela demande d’avoir un bon mixeur ! Sinon le praliné Valrhona est également très bon.

Vous aurez trop de pâte sucrée, à moins de diviser l’œuf en deux il est difficile d’en faire moins. Mais le surplus se congèle parfaitement.

La pâte sucrée :

5-tarte-agrume-recette-patisserie (1).jp

Dans le bol de votre robot muni de la feuille, ou à la main dans un grand bol, mélangez le beurre jusqu’à ce qu’il soit souple. Vous pouvez sauter cette étape en prenant du beurre à température ambiante (mais on ne pense pas toujours à sortir le beurre avant).

Ajoutez ensuite le sucre glace, la poudre d’amandes, l’œuf et le sel. Faites tourner votre robot à vitesse moyenne jusqu’à ce que votre mélange soit homogène.

Ajoutez la farine et pétrissez à vitesse moyenne. Filmez la pâte et réservez-la au réfrigérateur pendant une heure.

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte.

6-tarte-praline-figue-recette-patisserie

Foncez vos cercles à tartelettes.

Réservez à nouveau au réfrigérateur pendant une heure pour que la pâte se détende et ne rétrécisse pas à la cuisson.

Préchauffez votre four à 170°C.

Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et enfournez pendant 10 minutes.

Vous pouvez ensuite utiliser la partie de l’œuf dont vous n’avez pas besoin pour la crème praliné (voir juste en-dessous) et dorer vos tartelettes avec. Il suffit de l’appliquer avec un pinceau et de repasser vos tartelettes 4 à 5 minutes au four pour fixer la dorure.

Crème praliné :

7-tarte-praline-figue-recette-patisserie

Il ne faut que 30 g d’œuf, l’idéal est de battre un œuf et de peser 30 g. Vous pouvez conserver le reste pour une autre recette ou dorer vos tartelettes avec.

Mélangez le beurre pommade avec le praliné à l’aide d’un fouet. Passez à la suite dès que le mélange est homogène, si vous fouettez trop longtemps vous allez incorporer de l’air et votre crème va trop gonfler et sans doute déborder à la cuisson.

Ajoutez la fécule de maïs et l’œuf puis mélangez à nouveau.

Terminez en ajoutant la crème et mélangez une dernière fois.

Garniture :

8-tarte-praline-figue-recette-patisserie

Répartissez la crème praliné dans vos tartelettes précuites.

Coupez vos figues en 4 et disposez-les joliment sur la crème praliné.

Je vous conseille de replacer les cercles des tartelettes (ou de votre tarte). Cela va permettre de retenir la pâte si elle se casse, ce qui peut arriver si votre crème praliné gonfle trop.

Pour finir, enfournez-les à 160°C pendant environ 50 minutes. Cela peut paraître très long, mais c’est indispensable pour que l’humidité des figues s’évapore et que la crème praliné soit aussi bien cuite.

Vous pouvez conservez ces tartelettes figues et praliné pendant deux à trois jours au réfrigérateur, mais pensez à les sortir d’avance pour qu’elles soient à température ambiante !

3-tarte-praline-figue-recette-patisserie
bottom of page